À Montilly-sur-Noireau (Orne), la 10e édition des Ruralies du bocage a lieu le dimanche 29 juin 2025. Il rassemblera plus d’une centaine de poids lourds (camions, etc.).
Les Ruralies du bocage innovent et s’installent à Montilly-sur-Noireau (Orne) pour leur 10e édition. Ce rendez-vous de passionnés de camions, utilitaires et autres poids lourds se déroulera sur le champ de foire le dimanche 29 juin 2025.
Le dernier rendez-vous avait eu lieu en 2022 à Amayé-sur-Seulles (Calvados) et avait rassemblé plus de 150 engins.
Pour cette année, l’Association normande des anciens utilitaires (Anau), qui organise le rendez-vous, en espère autant. À l’image du président Michel Pringault.
Un rassemblement de vieux camions, une première à Montilly
Après plusieurs rassemblements dans le Calvados, l’événement va franchir la frontière et s’installer pour la première fois à Montilly. Michel Pringault a pris la tête de l’association il y a deux ans et présente ce nouveau chapitre des Ruralies.
L’ancien président Paul Vuilmet était agriculteur et les premiers rassemblements se déroulaient dans sa ferme. On était dans un contexte familial.Michel Pringault
Les Ruralies ayant lieu tous les trois ans, il fallait changer de cap après la retraite de l’ancien président, qui a dû laisser sa ferme.
Actuellement, cinq habitants de l’Orne sont dans l’Anau. Et Michel Pringault devait choisir un nouveau terrain pouvant accueillir un certain nombre de camions.
« On a choisi le champ de foire de Montilly-sur-Noireau, car le terrain est bien encaissé. C’est un site assez confortable et on en a besoin. »
Cette nouvelle configuration va nécessiter une période d’adaptation. « Si cet endroit nous convient bien, on pourrait être amené à renouveler ce rassemblement. »
Des Normands, mais pas que
Dans l’Anau, il y a 27 membres répartis dans les cinq départements normands. Cette passion des anciens gros véhicules reste donc de niche, mais veut s’ouvrir en accueillant, dans le cadre des Ruralies, d’autres personnes s’y intéressant et venant d’autres régions.
« Pour occuper nos camarades qui viendront passer le week-end en Normandie, il y aura une visite du Mémorial de Montormel et un repas convivial entre collectionneurs. »
L’exposition statique regroupera des passionnés venant de tout le nord de la France. « Il y aura des camions de tous types », précise Michel Pringault, « des civils, de pompiers, militaires…
Mais aussi des utilitaires (camionnettes, pick-ups), des engins de travaux publics et des autocars. » Bien que ces derniers soient plus rares, il y en aura bien quelques-uns.
La marque Volvo, partenaire du rassemblement de cette année, aura droit à un plateau montrant des modèles de collection. À côté de cela, toutes les marques les plus célèbres de poids lourds seront aussi représentées (Willème, Berliet, Citroën, etc.).
Bourse d’échange, présentation des métiers autour des camions…
En parallèle, il y aura une bourse d’échange de pièces détachées pour anciens utilitaires et voitures. Car oui, les associations de véhicules anciens du secteur sont invitées aux Ruralies du bocage (motos, voitures, tracteurs).
À ce jour, une cinquantaine d’inscrits a été comptabilisée. « Il manque les dernières inscriptions spontanées des personnes de la région », note le président. Pour amortir le coût des infrastructures (eau, électricité, chapiteaux, etc.), l’entrée sera payante (5 €).
Ruralies du bocage, dimanche 29 juin de 9 h à 17 h à Montilly-sur-Noireau. Entrée : 5 €. Restauration sur place.