Plus qu’une vitrine où admirer camions rouges rutilants, casques et tenues d’intervention, le musée des Sapeurs-pompiers est aussi une invitation dans les coulisses du métier de soldat du feu. Une visite qui suscitera peut-être des vocations…
Un bruit de sirène et des véhicules rouges prêts à porter secours… Pas de doute, le musée des Sapeurs-pompiers n’est pas loin. Dissimulé à quelques pas de la caserne de La Duchère au fond d’une impasse tranquille, le musée se plonge petits et grands dans les coulisses de ce métier historique.
Inauguré en 1971 pour honorer la mémoire des pompiers décédés dans la catastrophe de Feyzin, le musée a longtemps été tenu par une équipe de bénévoles, attachés à préserver ce patrimoine historique.
Son activité s’est ensuite progressivement diversifiée pour s’ouvrir au jeune public. À la pérennisation des collections s’est ainsi ajoutée une dimension pédagogique, visant à sensibiliser les plus jeunes sur la profession de sapeur-pompier.
L’histoire d’un métier
Lorsque l’on passe les portes du musée, l’odeur qui nous accueille est celle de décennies d’histoire. L’entrée se fait directement au premier étage où se déploie la collection permanente, à l’instar d’une frise chronologique. Du XVII e siècle à nos jours, le parcours retrace l’évolution du matériel des soldats du feu, des pompes à bras aux pompes à vapeur, des premières tenues aux uniformes modernes.
Une véritable immersion dans le passé, qui permet d’en apprendre davantage sur les mutations du métier, mais aussi sur ses traditions et ses tragédies. L’exposition se poursuit au sous-sol avec une galerie de cinq véhicules, qui fait souvent briller les yeux des enfants.
La règle de ne toucher qu’avec les yeux qui prévaut à l’étage est ici abolie : les plus petits sont libres de monter à bord d’un des camions exposés et de découvrir l’intérieur d’un véhicule du feu. Et pour les passionnés qui voudraient en voir plus, la totalité des 160 véhicules du musée est dévoilée lors des Journées européennes du patrimoine.
« Briller et protéger », la nouvelle exposition temporaire
Depuis février et jusqu’au 4 janvier 2026, le musée consacre une exposition à l’évolution du casque des pompiers. Cet objet symbolique, passé de simple apparat à véritable outil de protection, a connu de grandes transformations au cours de l’histoire.
Une partie du sous-sol lui est ainsi entièrement consacrée, mettant en exergue des casques du monde entier. Pour adapter son offre au jeune public, le musée propose en écho des jeux et activités de médiation.
Les 4-8 ans pourront ainsi participer à un atelier créatif et décorer leur propre casque en s’inspirant des modèles présentés. Les plus grands (9-11 ans) s’empareront de jeux de cartes pour appréhender le vocabulaire et les particularités des casques de chaque pays.
Une nuit avec les soldats du feu
Le musée des sapeurs-pompiers a aussi prévu des animations inédites pour la Nuit européenne des musées. Toute la soirée, les soldat·es du feu enchaîneront les démonstrations des gestes qui sauvent. En parallèle, une visite à deux voix menée par un médiateur et un pompier professionnel permettra de redécouvrir les collections agrémentées d’anecdotes.
Celles et ceux qui préfèrent prendre part à l’action s’essaieront au jeu « Ensemble sauvons la forêt ». Toute la famille devra s’allier pour éteindre un incendie dans les meilleurs délais. Une façon ludique de s’initier aux gestes de prévention et aux techniques d’extinction et, pourquoi pas, de faire naître des vocations.
Musée des Sapeurs-pompiers, 358 avenue de Champagne, Lyon 9e. Ouvert le mercredi et le premier week-end de chaque mois de 14h à 18h. Vacances scolaires : mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h. Tarifs : 4 € et 7 €, gratuit pour les -18 ans. Nuit européenne des musées, le 17 mai : ouvert de 16h à 22h. Visite guidée à deux voix à 17h30 et 20h30. Durée : 1h30. Jeu « Ensemble sauvons la forêt » à 16h30 et 18h30. Durée : 1h. Dès 6 ans. Gratuit sur réservation. Plus d’infos sur museepompiers.com